N'hésitez pas à me demander d'autres tuto liés aux chevaux ou non , quelqu'ils soient , si je peux vous aider , je le ferais et le posterais ici !
Note : Ne surtout pas faire les traits trop appuyés car nous les effacerons plus tard .
Etape 1 :Comme pour tout , le cheval est fait à base de formes géométriques , principalement des ronds ; Prenez la feuille dans le sens de la largeur et faites un premier rond ( pas trop gros car il fera partie de la tête et qu’il faudra pouvoir placer le reste du « squelette » du cheval dans le reste de la feuille ) .
Faites un deuxième rond un peu plus bas en diagonale , plus petit , qui sera la base pour le museau . . . Une fois ceci fait , partant du haut du premier rond , faire un arc de cercle qui fera l’encolure : Mieux vaut le faire trop horizontale que trop verticale car un cheval peut avoir l’encolure détendue et la tête basse par rapport au corps , l’inverse sera assez gênant , ou alors il faudra lui faire prendre une pose assez spéciale que nous ne travaillerons pas ici .
Et un deuxième , pas trop près de l’autre , qui fera une sorte de grand S fin ; Faire ensuite deux traits qui font se rejoindre les deux premiers cercles et nous avons ainsi la base de la tête du cheval ainsi que l’encolure .
Etape 2 :Maintenant qu’on a la tête et l’encolure ( sans les oreilles dont nous nous occuperons après ) , nous allons faire le dos ; Il n’est pas droit , un peu creux mais pas trop ( les chevaux ayant un dos très creux sont vieux ou maltraités , et aujourd’hui , on va dessiner un cheval en bonne santé ( de préférence ) .
Il fait à peu près la longueur du trait du haut de l’encolure ; Une fois ceci fait , on dessine l’épaule . . . Une sorte d’œuf dont un des bouts dépassera un peu de la jointure de l’encolure et le dos , formant ainsi le garrot ( l’omoplate chez nous ) . Pas trop large mais pas trop petit car le cheval est un animal costaud ; Notez que le cheval sera un cheval à l’arrêt , une autre fois je vous montrerais pour faire plus compliqué . . .
Une fois ceci fait , on dessins les fesses : un rond qui part du haut du dos , assez gros . A peu près de la même hauteur que l’épaule ; Une fois ceci fait , faites de nouveau une sorte de S long et fin , qui part à peu près du bas de l’œuf jusqu’au milieu du rond des fesses pour faire le ventre ( D’abord un peu bombé pour y loger les côtes et le cœur , puis qui remontera ) .
Etape 3 :Maintenant , on attaque les jambes : La jambe avant , face à nous sera posée par terre . . . Placez d’abord un trait vertical qui sera un peu plus petit que l’épaule , avec au bout un rond et ensuite un autre trait de la même taille , à peu près dans la continuité du premier qui se finit également par un cercle de la même taille .
Ensuite , on place le sabot ( une forme approximative qu’on reverra après ) ; On fait des courbes qui partent un peu plus bas que la jointure entre l’épaule et l’encolure ( le bas ) qui va aller jusqu’au rond placé entre les deux traits , et derrière , un trait de l’œuf au bas du ventre à peu près ( qui est l’épaule chez nous ) continué par une courbe jusqu’au cercle .
On repasse le rond pour que la forme commence à ressembler à la jambe et ensuite , deux lignes droites joignent les deux ronds ; On fait ensuite un autre trait qui fait un petit espace entre le rond ( qui fait le boulet ) et le sabot .
Jambe arrière : On part de la moitié avant du rond , jusqu’à la jointure entre le dit cercle et le ventre pour faire un arc de cercle dans le sens inverse que celui du rond . . . Après , ça part vers l’arrière ; Un trait de la même taille que celui de la jambe avant , un rond et un autre trait ( en gardant en tête que la jambe arrière , contrairement à la jambe avant , se plie vers l’arrière ( le premier trait part vers l’arrière et le second vers l’avant ) puis un autre rond pour finir par le sabot .
On attaque ensuite la deuxième jambe avant qui , pour une question de simplicité sera levée comme si le cheval était au pas ou quelque chose comme ça . . . Toujours les mêmes longueurs et comme pour les autres jambes : Mêmes longueurs . Notez que le sabot remonte un peu vers le corps du cheval ; Pour vous montrer ce que ça donne , je n’ai pas fait la jambe en tant que tel pour que vous voyiez le « squelette » . . .
Nous attaquons après la jambe arrière . Notez que les chevaux , lorsqu’ils se reposent , n’ont que trois sabots à plat sur le sol , reposant une jambe après l’autre en ne faisant se poser que le bout du sabot , c’est donc cette position que je dessine pour vous montrer à peu près ce que ça donne ( un cheval au pas ou au repos ne lèvera qu’une jambe à la fois donc si vous voulez le dessiner au repos , dessinez uniquement une jambe qui ne touche pas tout à fait le sol . La jambe arrière sera donc légèrement repliée .
Etape 4 :Vous avez remarqué que j’ai fait les jambes dont je n’avais fait que les traits entre les deux dessins , et également que j’ai un peu « bombé » entre l’encolure et la jambe avant en arrière afin de faire le poitrail ; J’ai du également changer un peu l’arrière des fesses afin que ça aille avec la position des jambes arrières .
Maintenant , on efface les traits superflus , pas le devant de l’épaule ni les ronds de la tête .
Etape 5 : Vous aurez remarqué avec vos yeux de lynx quels traits j'ai laissé et quels traits j'ai enlevés et j’ai un peu retouché l’arrière-train ; A présent , on attaque les oreilles . . . Il faut savoir que chez le cheval , toutes les émotions se font voir par la position de ses oreilles , mais nous allons en dessiner un calme et attentif , je vous parlerais ( peut-être ) des différentes positions des oreilles en fonction du caractère du cheval .
Les oreilles droites : Un trait , une courbe ; Le trait arrière part de la jonction entre le cercle de la tête et l’encolure . . . La deuxième oreille sera un peu plus en avant ( il faut qu’il ai deux oreilles , c’est important : un cheval , ça a deux oreilles ) . On va à présent faire les détails de la tête : On part des oreilles , on suit le trait quasi parfaitement , un peu bombé ; On s’arrête et on dessine un bombé pour les naseaux , à peu près à la jointure entre le trait et le plus petit des cercles . . .
La bouche ( un cheval ne sourit pas ) , la lèvre inférieure et ce que l’on appelle la barbe , qui descend un peu par rapport au trait . On suit ensuite le trait jusqu’au bas du gros cercle , à leur jointure , et on fait un trait qui suit celui du cercle en le commençant un peu plus haut que la jointure , et remonter un peu plus bas que les oreilles , formant ainsi l’équivalent des joues chez nous ; Ensuite on dessine les naseaux sous le bombé .
Au dessus du trait joignant la barbe et la joue , on en dessine un autre , parallèle à celui-là ; On dessine ensuite l’oeil , pas tout à fait collé ni au centre du rond , un triangle pour le haut de l’œil et en dessous un arc de cercle . . . Dedans , on dessine l’iris , rond et la pupille . Notez que la pupille des chevaux est rectangulaire et regarde toujours vers le côté , même de face . . . Je vous montrerais ensuite son champs de vision , ceci explique cela , on a toujours l’impression qu’un cheval nous regarde et à la fois qu’il pourrait regarder ailleurs .
A ce stade , la tête est presque finie , il faut faire le toupet qui va avec la crinière et la queue : Si elles sont raides , le toupet le sera , si elles sont ondulées , il le sera également et ainsi de suite . Le toupet part entre les oreilles et cache donc un bout de celle derrière . . .
On gomme ensuite les traits inutiles ( n’oubliez pas que s’il y a du vent , le toupet ne restera pas collé à la tête ! ) . On n’a plus besoin de toucher à la tête et on va attaquer le corps .
Etape 6 :On repasse les traits principaux en faisant attention aux détails éventuellement mal faits ; Vous remarquez que j’ai un peu grossi le ventre et j’ai un peu changé les jambes car il faisait trop maigre ainsi que les sabots . . . N’oubliez pas de faire le poitrail , passant devant la jambe pour aller à la deuxième .
On passe le haut de l’œuf sans trop le marquer pour faire le garrot et on ne marque pas trop l’encolure au cas où on veuille faire une crinière qui passerait devant le dit trait ; Il ne faut pas oublier que le cheval a de gros poumons et un gros cœur . . . J’ai mis un trait au milieu du ventre à peu près : Avant le trait , si un cheval grossit ou qu’une jument attend un poulain , il grossira entre ce trait et la jambe arrière , et non pas avant .
On dessine ensuite les poils sur les sabots du cheval , pour dessiner la limite entre la robe et la corne du sabot ; Certaines races ont cet endroit extrêmement garni et aura alors une autre forme ( Frisons , Shires . . . ) , mais la plupart ressembleront généralement à peu près à ça . . . On attaque à présent la queue .
Sachez que vous ne verrez jamais plus court que le trait que j’y ai mis , car il est interdit de couper plus court car des vertèbres y passent ; Certains chevaux ont la queue qui ne remonte pas , d’autres ( comme les pur-sangs Arabes ) qui remontent à l’extrême . . . Généralement , je fais moitié moitié et ensuite on fait partie la queue comme on veut .
Une fois la forme faite , on fait les crins ; Je vous ai laissé la forme de base , afin que vous voyiez que même la queue est faite à base de forme géométrique . . . Pour la crinière , c’est pareil , elle peut être longue , en brosse , tressée ou autre .
Vous avez votre cheval , repassez les traits au feutre noir et voilà ! Pour la colo , il faut suivre les traits des muscles , mais c’est très compliqué , à moins d’être un as . . . Personnellement , je travaille sur la couleur de la robe , et moins sur les ombres .