Equidart
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equidart


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionGalerie
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Ma première colo . . Help me ! xD

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
June Flyer'Liberty
Nouveau venu
Nouveau venu
June Flyer'Liberty


Nombre de messages : 22
Art de prédilection : Nul xD
Logiciel(s) : Photophiltre, The Gimp
Date d'inscription : 10/07/2010

Ma première colo . . Help me ! xD Empty
MessageSujet: Ma première colo . . Help me ! xD   Ma première colo . . Help me ! xD Icon_minitimeSam 10 Juil 2010, 19:51

Bonjour ^-^
Je viens de tomber sur ce forum, donc je viens de m'inscrire, j'ai lu quelques tutos, et j'ai tout de suite voulu essayer xD ( avec photophiltre ). Donc je viens à l'instant de faire ma toute première colo, que je n'ai pas finie et qui est trèèèèès loin de ressembler à quelque chose . . xD Mais avant de la continuer, j'aimerais savoir comment gérer les contours noirs de ma base ( base d'Elsouille soit-dit en passant ). Parce que là, à des endroits je ne suis pas passée dessus, à d'autres oui, et du coup ça donne n'importe quoi xD Je dois passer partout ou nulle part ? Ou y-a-t-il une technique particulière ? C'est peut-être déjà dans un tuto quelque part mais comme je l'ai dit je suis nouvelle et je galère un peu avec le forum donc je ne trouve pas . . ^-^"

Je vous poste donc mon début de colo, si quelqu'un savait répondre à ma question et/ou éventuellement me donner d'autres conseils, qu'il n'hésite pas ! Merci :)


Ma première colo . . Help me ! xD Base_d11


Ps: Oui, mon cheval est VERT xD
Revenir en haut Aller en bas
Lyla
Modérateurs
Modérateurs
Lyla


Nombre de messages : 3015
Age : 29
Art de prédilection : Dessin, photo, flood :)
Logiciel(s) : Photofiltre
Date d'inscription : 18/03/2007

Ma première colo . . Help me ! xD Empty
MessageSujet: Re: Ma première colo . . Help me ! xD   Ma première colo . . Help me ! xD Icon_minitimeSam 10 Juil 2010, 20:09

Ohhhh stylé le cheval vert *___* !

Bref, je viens juste pour dire ça, parce que moi, après plusieurs années de présence sur le forum, j'suis toujours une bouse en colorisation x__x Donc il ne vaut mieux pas que je te donne de conseils Ma première colo . . Help me ! xD 1661


(en espérant que quelqu'un de plus utile que moi passe par ici... XD)
Revenir en haut Aller en bas
http://deathstories.skyrock.com/
June Flyer'Liberty
Nouveau venu
Nouveau venu
June Flyer'Liberty


Nombre de messages : 22
Art de prédilection : Nul xD
Logiciel(s) : Photophiltre, The Gimp
Date d'inscription : 10/07/2010

Ma première colo . . Help me ! xD Empty
MessageSujet: Re: Ma première colo . . Help me ! xD   Ma première colo . . Help me ! xD Icon_minitimeSam 10 Juil 2010, 21:23

Aha XD Merci ^-^

Quelqu'un d'autre a un avis ou une aide à me filer ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Hélée
Juge
Juge
Hélée


Nombre de messages : 953
Age : 30
Art de prédilection : Art Traditionnel & Informatique
Une absence? : Période d'exam.
Logiciel(s) : Tablette Graphique Wacom et la panoplie Adobe du pack étudiant, dont Photoshop CS4 x)
Date d'inscription : 21/12/2007

Ma première colo . . Help me ! xD Empty
MessageSujet: Re: Ma première colo . . Help me ! xD   Ma première colo . . Help me ! xD Icon_minitimeSam 10 Juil 2010, 23:22

Bienvenue à toi Ma première colo . . Help me ! xD Icon_wink
J'aimerais que tu fasses ta présentation ici afin que l'on te valide.

Alors, premièrement, je te conseille de télécharger Gimp qui plus complet que Photofiltre et entièrement gratuit.
Si c'est possible pour toi bien entendu Ma première colo . . Help me ! xD 578537
Pour que tu ne tombes pas sur des versions louches, je te propose de cliquer sur ce lien si cela t'intéresses.

Ensuite, parlons colo puisque c'est le but de ton post Ma première colo . . Help me ! xD 850758
Pour la problématique des contours, c'est à toi de choisir : Soit tu laisses les contours, et dans ce cas-là utilise un pinceau de petit taille pour faire les bords sans toucher ces fameux traits noir, soit tu choisis de ne pas les laisser apparaître et dans ce cas là il faudra faire attention à ce que ton cheval conserve des contours nets (Cela implique que tu nettoie les contours avec la gomme). Après il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon, c'est à toit de choisir Ma première colo . . Help me ! xD Icon_wink

Pour l'instant ça ressemble à un peu à de la bouillie de .. de quoi d'ailleurs ? Ma première colo . . Help me ! xD 1661
Mais si tu t'aide des tutos et de photos de référence, ça sera bien mieux, tu verras !
Sur ce, bon courage pour la suite Ma première colo . . Help me ! xD 850758
Revenir en haut Aller en bas
June Flyer'Liberty
Nouveau venu
Nouveau venu
June Flyer'Liberty


Nombre de messages : 22
Art de prédilection : Nul xD
Logiciel(s) : Photophiltre, The Gimp
Date d'inscription : 10/07/2010

Ma première colo . . Help me ! xD Empty
MessageSujet: Re: Ma première colo . . Help me ! xD   Ma première colo . . Help me ! xD Icon_minitimeDim 11 Juil 2010, 00:10

Voilà c'est fait ^-^ J'ai déjà Gimp, mais là je l'ai pas utilisé x')
Je dirais de la bouillie de grenouille hachée u_u

J'ai continué ma colo de cheval-bouillie-de-grenouille, ça m'a l'air un rien plus net mais c'est encore hyper brouillon, un jour j'y arriverai ! >.< x') En tant que perfectionniste ça me dérange de poster des trucs aussi mal foutus, mais il faut bien que je débute donc je suis bien obligée Ma première colo . . Help me ! xD 822150 x'D La queue est très HS, la crinière un peu moins mais quand même, c'est moche Y__Y xD Cette histoire de contours m'obsède, je les ai tous refais + repassé au flou mais je suis toujours pas satisfaite, je suppose que ça viendra avec la pratique ^-^ ( le flou atténue les imprécisions, c'est pour ça que j'ai repassé au flou x'D )

Ma première colo . . Help me ! xD Elsouille6
Revenir en haut Aller en bas
Eva
Roi du Flood
Roi du Flood
avatar


Nombre de messages : 5026
Age : 31
Une absence? : Non.
Logiciel(s) : Photoshop CS2 et Photofiltre.
Date d'inscription : 20/03/2007

Ma première colo . . Help me ! xD Empty
MessageSujet: Re: Ma première colo . . Help me ! xD   Ma première colo . . Help me ! xD Icon_minitimeDim 11 Juil 2010, 15:05

Tout d'abord, bienvenue ! smile


Pour ta colo, le problème c'est qu'elle est trop floue !
Je pense que c'est parce que tu te sers du doigt de Photofiltre à Opacité 50.
Il faudrait, pour que ta colo soit le moins floue possible, que tu utilises ton doigt à Opacité 10 (environ, tu peux utilier 20 ou 30 dans certains endroits aussi hein, c'est juste pour montrer que ça ne doit pas être une grande opacité)
→ Problème. L'opacité 10 donne ceci (1) alors que l'opacité 50 donne ceci (2). (voir ci-dessous)
Spoiler:
On voit bien que l'opacité 50 mélange bien mieux les couleurs.
Mais elle donne un effet "sale" à la colo.
Pour contrer cet effet on utilise l'opacité 10 qui donne une colo plus propre. Et pour bien mélanger les couleurs, un utilise des nuances ou des dégradés des couleurs principales.

Nuances et dégradés :
Comme dit en haut, il nous faut nuancer notre colo pour la rendre plus propre.
Voilà le principe :
Spoiler:

(1) et (2) montrent le principe du dégradé.
- Dans (1), simplement 2 couleurs et une opacité 50. Ca donne des couleurs mélangées mais toujours cet effet sale.
- Dans (2), avant de passer mon doigt, je n'ai pas seulement 2 couleurs mais un dégradé de la couleur principale qui est le vert. Je vais du plus clair au plus foncé.
Ensuite j'utilse le doigt opacité 10 et comme mes couleurs sont déjà proches les unes des autres elles se mélangent parfaitement lorsqu'on passe le doigt. L'effet est propre et net.

(3) et (4) montrent le principe des nuances.
- Dans (3), simplement 3 couleurs qui viennent de la même couleur principale qui est le marron. On a juste du marron plus clair et plus foncé. Avec une opacité 50, les couleurs se mélangent mais ça ne donne pas un résultat très réaliste : qui a déjà vu un cheval bai simplement marron, sans aucune autre nuance telle que du marron/jaune, marron pâle, gris, etc. ?
- Dans (4), il y a beaucoup plus de couleurs. Mais ce n'est pas un dégradé car les couleurs ne font toutes pas parties du marron. Certaines sont marron/jaunes, d'autres marron pâle et j'ai même utilisé du marron rouge.
Après passage du doigt opacité 10, les couleurs sont mélangées mais gardent leur nuance et le résultat est réaliste !


Ensuite pour les contours il ne faut pas que tu oublies de bien les délimiter en les effaçant avec le pinceau de la couler de ton fond.
Exemple :
Spoiler:
Là j'ai utiliser un pinceau blanc pour refaire les contours.

Dernier conseil, enregistre toujours ta colo en format PNG et pas JPEG (ni en BMP !).
La qualité du PNG est bien meilleure !
Exemple :
Spoiler:
Là on ne voit pas beaucoup de différences, mais le rouge de mon image en PNG est beaucoup plus joli que celui de mon image en JPEG !

Sinon pour t'aider, tu as aussi la partie Tutoriels d'Equidart.

- Si tout est compréhensible je peux aussi t'expliquer comment faire des crins pas trop mal avec Photofiltre ! Wink

· Tous mes conseils ne concernent pas que photofiltre, n'oublie pas !
(tu as plus d'option avec The Gimp, telle qu'une gomme, etc. donc je te conseille d'utiliser The Gimp à l'avenir !)



J'espère que ce que j'ai expliqué est compréhensible, car j'ai tendance à mal expliquer ...


Bonne chance pour la suite June ! super heureux
Revenir en haut Aller en bas
June Flyer'Liberty
Nouveau venu
Nouveau venu
June Flyer'Liberty


Nombre de messages : 22
Art de prédilection : Nul xD
Logiciel(s) : Photophiltre, The Gimp
Date d'inscription : 10/07/2010

Ma première colo . . Help me ! xD Empty
MessageSujet: Re: Ma première colo . . Help me ! xD   Ma première colo . . Help me ! xD Icon_minitimeDim 11 Juil 2010, 15:22

Waaaw ça c'est de l'expliqué ! *o* Je crois que j'ai compris, maintenant il faut que je réussisse à l'appliquer xD En très résumé je dois avoir une palette beaucoup plus variée et utiliser un doigt plus fin. J'ai fait une autre colo avec Gimp et c'est vrai que c'est plus pratique. Le PNG j'y aurais jamais pensé ! :O x'D Pour les crins, oui ça m'intéresse ! super heureux Et merci pour tout ce tu m'as déjà dit ! super heureux Ma première colo . . Help me ! xD 369906
Revenir en haut Aller en bas
June Flyer'Liberty
Nouveau venu
Nouveau venu
June Flyer'Liberty


Nombre de messages : 22
Art de prédilection : Nul xD
Logiciel(s) : Photophiltre, The Gimp
Date d'inscription : 10/07/2010

Ma première colo . . Help me ! xD Empty
MessageSujet: Re: Ma première colo . . Help me ! xD   Ma première colo . . Help me ! xD Icon_minitimeDim 11 Juil 2010, 18:58

J'ai donc commencé une autre colo, la première me stresse trop avec tous ces bords de partout x') Cette fois j'ai pris une base de Pin's faite au crayon, ce qui me facilite les choses question contours.
Eva, j'avais commencé avant que tu ne postes, donc j'ai essayé de corriger un peu en fonction de ce que t'avais dit, mais c'est toujours trop flou non ? Pour les sabots, qu'est ce que vous en pensez ? Trop flous aussi non ? Je les ai fait un peu au feeling, sans suivre de tuto, j'avais envie d'essayer Ma première colo . . Help me ! xD 61879 J'ai cherché quelques tutos pour la crinière mais j'en ai pas trouvé que je comprenais, j'y regarderai plus sérieusement demain Ma première colo . . Help me ! xD 369906
Voilà donc ma deuxième colo:


Ma première colo . . Help me ! xD 08052710
Revenir en haut Aller en bas
~Ilho~
Juge
Juge
avatar


Nombre de messages : 3512
Age : 31
Art de prédilection : Débutanteuh^^
Une absence? : du 13 au 29 juillet et du 11 au 21 août
Logiciel(s) : Corel Painter et ma Bamboo^^ sinon, j'ai aussi un vieu Toshop, the Gimp et Tophiltre
Date d'inscription : 09/05/2008

Ma première colo . . Help me ! xD Empty
MessageSujet: Re: Ma première colo . . Help me ! xD   Ma première colo . . Help me ! xD Icon_minitimeLun 12 Juil 2010, 16:57

Les sabots sont bien comme ça ! Par contre, je trouve dommage que tu les ais fait si noir, comme ton cheval est assez clair, tu aurai pus choisir un marron/brun plutôt que du noir !Ma première colo . . Help me ! xD 369906

Pour le cheval, le plus réussi, c'est la croupe ! on voit que tu as fait un effort pour lui donner du relief ! =] Par contre c'est vrai que l'ensemble est assez flou. Je crois que la meilleur solution pour remédier à ce problème est d'abandonner Photofiltre au profit de The Gimp =D Tu pourra ainsi bénéficier des calques et utilisé des pinceaux à opacité réduite plutôt que de coloriser à grand renfort de doigt ! =]

J'aime bien les couleurs que tu as choisi, cette nuance orangée donne un joli mélange =]
Revenir en haut Aller en bas
Eva
Roi du Flood
Roi du Flood
avatar


Nombre de messages : 5026
Age : 31
Une absence? : Non.
Logiciel(s) : Photoshop CS2 et Photofiltre.
Date d'inscription : 20/03/2007

Ma première colo . . Help me ! xD Empty
MessageSujet: Re: Ma première colo . . Help me ! xD   Ma première colo . . Help me ! xD Icon_minitimeLun 12 Juil 2010, 23:58

En résumé oui, une meilleure palette de couleur et un doigt pas plus fin mais avec moins d'opacité ! :)

Pour ta nouvelle colo :
Les couleurs sont pas mal et tu as nuancé, bravo ! Ma première colo . . Help me ! xD 461335
Maintenant il ne manque plus qu'un peu plus d'ombres et de lumières pour donner plus de relief à ton cheval.
(Par exemple tu pourrais utiliser plus de marron foncé pour faire le dessous du ventre, vu que normalement il y a de l'ombre de ce côté là ! ^__^)

Ensuite les sabots sont très bien faits, un peu trop foncés comme l'a dit Ilho mais bien réalisés !
Et ta colo est floue mais quand même moins que la première, continue comme ça tu progresses déjà ! Ma première colo . . Help me ! xD Icon_wink

Ma première colo . . Help me ! xD 88520 Ma première colo . . Help me ! xD 88520 Ma première colo . . Help me ! xD 88520


Maintenant voilà comment je faisais mes crins avec Photofiltre en utilisant le doigt.

Je n'ai utilisé aucune tablette pour faire ceci !

Ma première colo . . Help me ! xD 237186 D'abord, voilà la base que j'ai choisie.
(Je l'ai faite à la souris hier à 2h du mat' alors on rigole pas d'accord ? xD)
Spoiler:
Sa taille est du 800 en largeur, 600 en hauteur.
J'ai décidé de faire des crins beiges.

Ma première colo . . Help me ! xD 237186 Je fais un zoom et je colorie mes crins en n'allant pas jusqu'au bout et en effaçant les traits noirs (pour ne pas qu'ils se mélangent aux traits beige)
On peut en comparant les crins coloriés à la base que mes crins ne sont pas totalement faits, je n'ai pas fait la pointe.
Spoiler:

Ma première colo . . Help me ! xD 237186 Je place à la base de mes crins une couleur légèrement plus foncée que la couleur de base et là où j'ai décidé de mettre ma source de lumière (dans cette colo ce sera en haut (cf. le soleil !)) une couleur légèrement plus claire.
Ensuite j'estompe ces couleurs avec mon doigt opacité 30 en essayant de dépasser le moins possible (c'est plus dur que ce qu'on pense en plus >_<).
Spoiler:

Ma première colo . . Help me ! xD 237186 Maintenant, on va considérablement agrandir la taille de l'image.
Pour cette colo, j'ai décidé de mettre la hauteur à 2500.
(/!\, je sais pas pour vous mais chez moi, mettre une taille assez grande fait parfois planter mon ordi donc attention !)
J'ai donc maintenant une image qui fait 2500 de hauteur et 3333 de largeur.
On peut voir que maintenant les traits de ma base sont flous et mes crins aussi, mais c'est normal.

Ma première colo . . Help me ! xD 237186 Une fois l'image agrandie, on ajoute à la base de la crinière un trait plus fondé que la couleur de base (désolée, pas d'image de cette étape) et on l'estompe de la base des crins vers la pointe (en suivant les flèches quoi) avec le doigt opacité 50. Ca donne ceci :
Spoiler:

Ma première colo . . Help me ! xD 237186 On refait un trait encore un peu plus foncé et un peu plus fin et après on prend le doigt (taille : précis) opacité 70/80 (ça dépend des endroits) et on estompe la couleur de la base vers les pointes avec un mouvement fluide (oui, ça aussi c'est dur >_<).
Spoiler:


Bon, je n'ai pas fini d'expliquer mais comme mon ordi bug de temps en temps, j'enregistre maintenant et j'éditerais pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première colo . . Help me ! xD Empty
MessageSujet: Re: Ma première colo . . Help me ! xD   Ma première colo . . Help me ! xD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première colo . . Help me ! xD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equidart :: Galeries :: Colorisation :: Archive-
Sauter vers: